Musique
du monde
Ce concert propose à un public de tous âges un voyage musical autour du globe.
Depuis les débuts de l’Ensemble Skarazula, les musiciens sont attirés par la musique moyen-orientale. La première pièce intégrée au répertoire du groupe, et ce, dès 1999, est Kürdilihicazkar longa issue du répertoire turc. Les connaissances des membres du groupe en matière de musique moyen-orientale étant à l’époque très limitées, la version du morceau est incomplète. Au fil des ans, François Rainville approfondira ses connaissances en la matière. Sa rencontre avec le maître musicien et luthier turc İsmail Hakkı Fencioğlu l’orientera principalement vers la musique turque.
Le spectre musical exploré par Skarazula est vaste : pièces traditionnelles et classiques turques, chansons d’amour kurdes, musiques klezmer, séfarades et chansons grecques s’y côtoient harmonieusement. Le son des cordes de l’oud, du saz, de la guitare, du violon et du bouzouki se mêle à celui des neys, du kaval, de la clarinette et des flûtes, le tout soutenu par le doumbek, le djembé, le rek et le daf.
Le groupe y célèbre la diversité des traditions du monde avec des musiques provenant du bassin méditerranéen et d’Europe de l’Est. Avec une multitude d’instruments dans son sac, Skarazula vous fera parcourir des milliers de kilomètres pendant ce concert magique.